« L’exploit d’aviation le plus audacieux qu’il soit possible de concevoir en ce moment, dans l’état actuel des appareils, vient d’être réalisé par le pilote merveilleux qu’est Roland Garros.
D’un seul vol, sans faire escale en Sardaigne, comme la prudence l’exigeait, il vient de franchir les 900 km qui séparent Fréjus de Bizerte et traverser la Méditerranée dans un autre esquif que celui qui voyage au caprice des flots.
Garros, pour accomplir sa performance, dut rester huit heures au-dessus de l’eau, sans autre vue que le ciel et la mer, sans autre espoir que la confiance illimitée qu’il mettait en son moteur…. Parti du sol de France à son réveil, l’aviateur a pu se rendre à 13 h. à l’invitation à déjeuner d’un de ses amis habitant la terre africaine. Garros a battu de 25 heures les paquebots les plus rapides qui mettent 33 heures pour aller de Marseille à Tunis…Jamais un autre avant lui n’avait vu, dans la même journée, le soleil briller en France et sur la terre africaine.
« Excelsior » a recueilli les impressions de plusieurs notabilités du monde de l’aviation sur l’exploit de Garros, notamment MM. Blériot, Morane… Tous déclarent considérer le vol de Garros comme l’exploit le plus merveilleux accompli en aviation, comme l’apothéose de l’aviation… ».
Le Populaire, 25 septembre 1913
(Roland Garros mettra au point une technique permettant de tirer à travers l’hélice d’un avion de chasse ; il mourra en combat aérien, le 5 octobre 1918, la veille de ses 30 ans)