vendredi, 21 juillet 1916

« La noble Belgique »

Ce jour, à l’ouverture de la séance du Conseil municipal, le maire de Nantes, Paul Bellamy, se lève et, devant tous les conseillers debout, rend hommage au peuple belge :

 

« C’est aujourd’hui que la Belgique célèbre pour la seconde fois depuis la guerre, sa fête nationale. Nous nous associons de tout cœur à cette célébration… Du fond  de nos consciences, nous protestons toujours aussi énergiquement contre l’outrage porté à la liberté d’un peuple dont le seul crime a été de ne pas forfaire à l’honneur ; nous protestons contre la souillure imprimée au sol de la noble Belgique…

 

La Ville de Nantes se joint à tous les réfugiés belges qu’elle a fraternellement accueillis, pour adresser au roi Albert 1er, au souverain sans peur et sans reproche, et à la reine Elisabeth, l’hommage de son admiration et de sa respectueuse sympathie ».

 

 

Le Conseil décide que le texte de cette allocution soit envoyé au gouvernement belge.

Dès les premiers jours de la guerre (le 26 août), Nantes a accueilli des réfugiés belges. Ils sont encore plus de 2 400 dans la ville et, régulièrement, la municipalité témoigne de sa sympathie pour le « peuple martyr ».

 

Des Belges réfugiés à Nantes

Des Belges réfugiés à Nantes

 

Dans quelques semaines, la rue Royale deviendra la rue du Roi Albert et plus tard (en décembre 1918) Nantes aura son boulevard des Belges.