samedi, 28 juin 1919

« La Paix est signée »

Le traité de paix est signé le 28 juin à Versailles.

 

Le lendemain, les journaux nantais y consacrent leur première page entre compte-rendu des cérémonies et tribunes ou éditoriaux. Les gros titres restent sobres :

« La signature de la paix avec l’Allemagne » (Le Phare) ;

« La Paix est signée ! » (Le Populaire) ;

les sous-titres ont un petit air de revanche comme on peut le voir en une du Populaire.

 

 

En pages intérieures ils font le récit de la liesse populaire qui s’est manifestée à Nantes, à l’annonce de la signature du traité :

« Pendant tout l’après-midi, de très nombreux promeneurs ont circulé dans les rues centrales ; des groupes joyeux chantaient, portant des drapeaux. A 18 h., les cloches ont sonné à toute volée et le canon a tonné. La soirée a été particulièrement animée : tous les édifices publics étaient illuminés. Une grande retraite aux flambeaux a parcouru l’itinéraire suivant… » (Le Populaire)

Cet itinéraire relie la place Delorme à la caserne Cambronne en passant par les hauts lieux des manifestations nantaises (place Graslin, rue Crébillon, place Royale, place de la Préfecture, place Saint-Pierre, place Louis XVI) et les rues dont le nom évoque le conflit qui se termine : rue de la Marne, rue de Verdun, rue de Strasbourg, rue du roi Albert.

C’est la musique du 65e RI, qui mène le défilé avec le concours d’une musique militaire américaine et celui de la musique municipale. « Toute la soirée, une foule nombreuse a circulé par les rues, chantant des refrains patriotiques, qui rappelaient plutôt ceux du carnaval. On manifeste sa joie comme on peut… ». (Le Phare)