La démobilisation tant attendue, par les poilus et les civils, ne concerne que quelques soldats, généralement les plus âgés. Pour calmer l’impatience de la population, on célèbre le retour des premiers démobilisés en accueillant dans un luxe patriotique le drapeau de leur régiment. Aujourd’hui, cours Saint-André, c’est le 81e RIT qui est à l’honneur. Les enfants ont été invités à la cérémonie.
Le directeur de l’école de garçons de la rue de la Faïencerie écrit :
« Notre 81e Territorial s’est couvert de gloire. Son drapeau nous est revenu bien défraîchi mais décoré de la croix de Guerre. Il avait été à la peine et le 31 janvier 1919 il a été à l’honneur.
Le général Coutanceau a tenu en effet à présenter à la population nantaise le glorieux emblème de la Patrie. Dans un vibrant discours de soldat, il a retracé les étapes meurtrières parcoures par le 81e. La Belgique, la Flandre, l’Artois, la Marne, la Champagne l’ont vu aux endroits les plus périlleux pendant les heures difficiles.
M. l’Inspecteur primaire, par une délicate attention à l’endroit de nos vieux poilus, a tenu à associer à cette manifestation un certain nombre d’enfants de nos écoles…
Ils ont vu, quelques uns pour la première fois, la remise de décorations avec le cérémonial qui l’accompagne : paroles sacramentelles et accolade. C’est là une des meilleures leçons qui puisse être faite à l’enfant ».
Le 81e RIT a souvent été l’objet de nos chroniques grâce à sa troupe de théâtre, à ses revues sur le front et à son rideau de scène conservé aujourd’hui au Musée d’Histoire de Nantes du Château des Ducs de Bretagne.