vendredi, 15 novembre 1918

Le conseil municipal de la Victoire

Hier, le conseil municipal s’est réuni autour de son maire, Paul Bellamy. Celui-ci a rappelé les angoisses, les douleurs vécues et la joie de la Victoire. Puis, regardant vers l’avenir il a évoqué à la fois les grands travaux à entreprendre dans la ville et la sévérité sans faille qu’il faudra manifester envers l’Allemagne vaincue, exigeant : « la réparation intégrale de tous les dommages publics ou privés causés ».

 

Ensuite il a fait adopter par son conseil une série d’adresses aux auteurs de la victoire et en particulier à Georges Clemenceau : « digne de Carnot et des grands ancêtres, à la fois organisateur de la Victoire et libérateur du territoire… à ce robuste et magnifique survivant des députés de l’Assemblée nationale qui, avait juré il y a 47 ans, de rendre l’Alsace et la Lorraine à la France… ».

« Pour perpétuer l’hommage rendu au grand citoyen Clemenceau, aux maréchaux Foch et Joffre », le maire demanda au conseil de donner leurs noms à des rues de la ville.

Applaudissements et acclamations saluèrent cette vibrante péroraison et toute l’assemblée n’eut qu’un seul cri : « Vive la France ! »

Au milieu de cette émotion générale l’un des artistes les plus réputés du théâtre Graslin, M. Bouxmann, chanta la Marseillaise. L’hymne national fut repris en chœur par l’assemblée et le public.