A la différence de l’hôpital de la rue du Boccage, qui dépend de la municipalité, l’hôpital Broussais relève du ministère de la Défense nationale.
La cérémonie, en l’honneur des blessés, qui y est organisée a donc un lustre différent, dont rend compte le journaliste du Phare :
« Cette fête était placée sous le haut patronage de Mme la générale Ruffey, Mme la générale Woirhaye et Mlle Woirhaye…
C’est par une allocution très touchante de M. le général Ruffey que la charmante réunion s’ouvrit. Après avoir fait l’éloge de la bravoure française, le commandant en chef de la 11e région a remercié en termes émus, les organisateurs de la fête…
Les soldats entonnèrent alors la « Marseillaise » qu’ils chantèrent avec tout leur cœur. Puis Mlle Ruffey, qui avait tenu à payer elle-même de sa personne, dit, d’une voix émue et avec un sentiment parfait, une touchante poésie intitulée : « la guerre en fable »
La distribution des objets suspendus à l’arbre de Noël commença ensuite, à la grande satisfaction de nos poilus dont les visages rayonnaient…
Pour clôturer la réunion, où les cœurs avaient fraternisé, un petit lunch fut servi par les dames aux héros de la fête ; on leur distribua des cigares, des cigarettes…
De superbes gerbes de fleurs furent offertes aux dames organisatrices qui se montrèrent très touchées de ce témoignage de sympathie… »