mercredi, 4 décembre 1918

Le Président Wilson s’adresse au Congrès

Aujourd’hui, les journaux nantais titrent sur le discours prononcé par le Président Wilson devant le Congrès des Etats-Unis.

 

Les éditorialistes font leur miel du (petit) passage consacré aux affaires européennes.

 

Dans Le Phare, Maurice Schwob, sous le titre « Dégermanisons » se lance dans une exégèse risquée de la pensée wilsonienne. Il veut se convaincre que les propositions américaines vont permettre d’affranchir de la tutelle politique et économique allemande une bonne partie du monde : l’Europe bien sûr mais aussi la Turquie, le Brésil, le Chili, le Venezuela, la Chine etc.

 

Dans Le Populaire, Gaston Veil, sous le titre « Le but du voyage de M. Wilson » se fait pédagogue : « Le message de M. Wilson est bien l’entrée en matière qui convient à la conférence de la Paix. Le Président des Etats-Unis a le sentiment très net que cette paix est son œuvre. Il en a jeté les bases le 8 janvier dernier au Congrès en posant les quatorze principes sur lesquels elle doit être fondée.

Ces quatorze articles ont été adoptés par les puissances de l’Entente. L’Allemagne et l’Autriche, pour obtenir l’armistice ont été obligées de les accepter également. Si tout le monde est de bonne foi, il sera très facile d’établir la paix du droit… Mais on peut toujours craindre des erreurs d’interprétation, cause de troubles… C’est pourquoi le Président des Etats-Unis a voulu venir en personne pour veiller à l’exécution de son programme… Les peuples le recevront avec joie ».