Après cinq années d’interruption, le Tour de France reprend la route, au lendemain de la signature du traité de paix, pour un circuit qui longe au plus près les frontières traversant l’Alsace et la Lorraine reconquises avec des étapes à Strasbourg et à Metz sous le regard des poilus en attente de démobilisation. « Il va falloir être poli et rendre aux Boches leur nom officiel d’Allemands. Mais cesser de les tenir pour des ennemis, fichtre non, tout sauf ça » écrit Le Phare, revanchard.
La 4e étape Brest-Les Sables-d’Olonne (412 km) passe par Nantes aujourd’hui. Partis à 3 heures du matin de Brest, les premiers coureurs arrivent au contrôle de ravitaillement installé à Beauséjour, route de Vannes, à 14 h. 20 :
« Sous la pluie… ils descendent, avalent en cinq minutes neutralisées, sandwiches, thé, café chaud, pâtisserie et repartent à allure moyenne. Ils ne paraissent pas fatigués… Les vaillants routiers traversent notre cité, pilotés par des cyclistes nantais » (Le Populaire).
L’étape sera gagnée par Jean Alavoine, devant Ateux et Eugène Christophe qui arrivent aux sables d’Olonne à 17 h. 51. Vainqueur de cinq étapes, Alavoine finira deuxième de ce Tour de France remporté par le Belge Firmin Lambot. Ils ne seront que 11 coureurs a terminer l’épreuve (67 partants) qui verra l’apparition du maillot jaune pour distinguer le leader de la course.
Jean Alavoine