Les « œuvres de guerre » participent de cette « communion sacrée » qui unit les combattants du front et la population de l’arrière, « le front intérieur ».
Elles sont nombreuses et diverses, comme on l’a vu dans les chroniques précédentes, initiées par les municipalités, les particuliers ou les journaux.
Le Populaire a lancé : « Le vin pour les soldats » et régulièrement publie la liste des donateurs ; ainsi le 18 novembre :
« Nous recevons ce matin trois nouveaux dons : M. H. Landais, instituteur à Bourgneuf-en Retz, met à la disposition de l’armée un tonneau de gros-plant ; M. Victor Praud, propriétaire à Touvois, offre également une barrique de gros-plant à prendre à la gare de Touvois ; et M. Auguste Massé aîné, à Touvois, qui s’inscrit également pour une barrique de gros-plant, qu’il tient à la disposition de l’autorité militaire.
« Rappelons que nous avons reçu déjà l’adhésion de M. J. de Valdieu, à Paimboeuf pour deux barriques ; de M. Lormeau, à Nantes, pour une barrique et de M. F. Boutin, à Machecoul, pour une barrique. Au total, sept barriques pour nos soldats. »