vendredi, 13 septembre 1918

« Les Américains réduisent le saillant de Saint-Mihiel »

C’est le titre du Phare sous une carte où le lecteur perçoit bien cette hernie dans le front que les Alliés ont commencé à réduire.

 

Les journaux citent ensuite le communiqué officiel américain du 12 au soir :

« Ce matin nos troupes opérant dans le secteur de Saint-Mihiel ont réalisé des progrès importants appuyées par des unités françaises. Elles ont brisé la résistance ennemie et avancé en certains points sur une profondeur de cinq milles. Nous avons jusqu’alors décompté huit mille prisonniers. L’opération continue d’une manière favorable ».

 

Dans Le Populaire, Gaston Veil intitule son éditorial : « La bataille de Pershing ».

Il y rend hommage aux soldats américains:

« Le tour de l’armée américaine était attendu. Nos alliés des Etats-Unis s’étaient déjà distingués, en opérant avec nous en Champagne. Mais on savait que de nombreuses divisions américaines étaient massées du côté des Vosges… L’attaque prévue s’est accompagnée d’un vigoureux effort des troupes britanniques et françaises, et l’on peut dire que c’est bien là l’offensive générale. Mais cette fois l’armée américaine est le pivot de l’action ».

 

Malgré tout, Gaston Veil se résigne mal à ce que Pershing et ses troupes fassent de l’ombre aux généraux et soldats français. Il tient à signaler : « Ajoutons que toutes ces batailles sont celles du maréchal Foch, qui a le commandement suprême de toutes les troupes alliées et qui fixe l’heure où elles doivent, les unes après les autres, se précipiter contre l’ennemi ».

 

Pershing se fait « Focher  » sa victoire !