samedi, 8 août 1914

« Les Français en Alsace »

 

Pour éviter une guerre sur deux fronts en même temps, et prévoyant la lenteur de la mobilisation russe, l’état-major allemand décide de faire porter l’effort principal sur le front Ouest et de jouer l’effet de surprise en appliquant le plan Schlieffen qui préconise d’envahir la Belgique, malgré la neutralité de celle-ci, et de contourner ainsi le dispositif français.

Appréciant mal la violation de la neutralité belge (Liège est prise le 7 août), Joffre déclenche, le 8 août, une attaque en Alsace. Mulhouse est prise le 8 août. Les journaux nantais annoncent la nouvelle le 10 août, jour où, ironie du sort, la ville est reprise par l’ennemi.

 

Le Populaire du 10 août 1914

Le Populaire du 10 août 1914

 

Ce 8 août, le général Adolphe Guillaumat (ancien élève du Lycée de Nantes) alors chef de cabinet du ministre de la Guerre, écrit dans son journal : « Quelques détails l’après-midi sur l’entrée (des troupes françaises) à Mulhouse. Clemenceau sanglotait au téléphone en apprenant cette nouvelle, ce qui ne l’empêche pas d’être bien embêtant par ailleurs. » Clemenceau, ancien élève lui aussi du Lycée de Nantes, est alors président de la Commission sénatoriale de l’Armée.