mardi, 22 août 1916

« Les héros de l’air – Le lieutenant Heurtaux est un Nantais »

Illustre Heurtaux Alfred Heurtaux seul

 

C’est le titre d’un article du Populaire de ce jour, où l’on peut lire :

 

« Dans le communiqué de samedi, on annonçait que le lieutenant aviateur Heurtaux venait d’abattre son cinquième avion. C’était un nouvel « as » dont le nom était porté à la connaissance de tous les Français.

Le lieutenant Alfred Heurtaux est né le 20 mai 1893, alors que son père, capitaine d’artillerie résidait à Nantes… et passa quelque temps au Lycée de Nantes avant d’entrer à Saint-Cyr. Il était sous-lieutenant de chasseurs à cheval dans l’est, au moment de la déclaration de guerre et prit part à divers combats ; il se distingua et eut deux citations, ce qui lui valut la croix de guerre.

Il entra ensuite dans l’aviation et fit son stage au camp de Pau ; il vole de ses propres ailes depuis avril 1915… Il a reçu la croix de la Légion d’honneur des mains de M. Poincaré, il y a une quinzaine de jours, au lendemain du jour où il a abattu son quatrième avion ennemi…

Le Populaire s’empresse de lui envoyer ses plus chaleureuses félicitations, pour l’héroïsme dont il a fait preuve, et qui honore encore une fois notre cité ».