La presse locale ne consacre qu’un court communiqué au discours prononcé la veille par le président Wilson devant le Congrès des Etats-Unis, dans lequel il définit les quatorze points d’une organisation de la paix.
Dans Le Phare, sous le titre : « M. Wilson présente un programme de paix mondiale » on peut lire : « M. Wilson, discourant au Congrès, a fait une nouvelle déclaration sur les buts de guerre, concordant avec le discours de Lloyd George. M. Wilson a présenté un programme de paix mondiale contenant diverses stipulations. La stipulation concernant la France demande la libération du territoire de l’Alsace-Lorraine injustement ravie à la France. Toute l’Assemblée s’est levée, applaudissant chaleureusement lorsque M. Wilson a parlé de l’Alsace-Lorraine ».
Le Populaire publie un communiqué quasiment identique.
Le lendemain, 10 janvier, aucun des deux journaux ne croit utile de présenter les quatorze points du président Wilson. Sous le titre « Les quatorze conditions de la paix mondiale » (Le Phare) et « Le Président Wilson et M. Lloyd George ont préparé la nouvelle Charte du Monde » (Le Populaire) ils se contentent de brefs commentaires suivis des réactions de la presse parisienne.
Gaston Veil écrit : « Il n’y a pas de différence entre les propositions du Premier ministre britannique et celles du Président des Etats-Unis. Tout ce qu’on peut dire seulement, c’est que M. Wilson est entré dans plus de détails et que par là il complète le programme de Lloyd George ».
Ce n’est que beaucoup plus tard que les journalistes prendront la mesure de la déclaration du président américain. Le Populaire ne publiera les « Quatorze points » que le 22 septembre quand Wilson sera devenu l’arbitre de la situation.
Le Président Wilson |