jeudi, 8 novembre 1917

« Les spasmes russes »

8 novembre 1917 (26 octobre en Russie)

 

« Les spasmes russes » :  c’est le titre du Phare en page intérieure.

 

Alors que la révolution bolchevique a triomphé à Petrograd la veille, les journaux nantais en sont encore aux communiqués, vieux de 2 ou 3 jours, de leurs correspondants qui signalent un énième soubresaut de la révolution :

 

«Pétrograde le 5 novembre : Le Conseil des délégué ouvriers et soldats de Pétrograde a récemment créé un comité révolutionnaire devant entretenir en étroit contact les troupes de la capitale. Aujourd’hui, le Comité a nommé et envoyé des commissaires militaires spéciaux dans tous les points les plus importants de la capitale. Les journaux du soir considèrent ces actes du Conseil des délégués comme la première tentative des maximalistes de s’emparer du pouvoir ». (Le Populaire)

 

« Petrograd le 6 novembre : Quoique l’effervescence se soit maintenue assez vive pendant toute la journée, dans l’attente du mouvement préparé par les maximalistes à la tombée de la nuit, aucun incident sérieux n’est signalé. Les autorités militaires avaient adopté, dès hier soir, d’importantes mesures d’ordre, appelant, pour renforcer la garnison dont certains éléments paraissent douteux, des unités spéciales des environs ». (Le Phare)

 

Dans la nuit les maximalistes (bolcheviks) s’emparent du pouvoir.