Le Comité nantais de la rive gauche du Rhin (voir notre chronique du 15 janvier dernier) est très actif : articles dans la presse, brochures, conférences.
Les journaux nantais rendent compte aujourd’hui de la conférence prononcée par : « M. Villat, le sympathique professeur d’histoire du Lycée de Nantes, hier encore mobilisé… devant une assistance nombreuse et choisie ».
Le Phare
En effet, tout ce que Nantes compte de militaires de haut rang était présent.
« M. Villat nous a montré tous les efforts des rois de France, orientés vers la conquête de la rive gauche du Rhin comme une garantie contre les incursions des peuples de l’est, et la première République et l’Empire complétèrent leur œuvre.
Le conférencier, rappelant nos désastres de 1870, et l’amputation du territoire français, regrette la résignation que nous avons montrée dans les années qui suivirent ; il conclut que la possession de la rive gauche du Rhin permettra à la civilisation française de s’épanouir dans la grande paix définitive de demain. M. Villat a été très applaudi».
Le Populaire
Le soldat-cycliste Villat du 81e RIT, ici sur le front d’Artois en septembre 1915, est dans le civil professeur d’histoire au Lycée de Nantes. (DR) |