jeudi, 12 octobre 1916

« Nous sommes partis couverts de fleurs »

Le 8 octobre, le 1er corps d’armée, commandé par le général Guillaumat, et les troupes britanniques, ont attaqué sur un front de 7 km, en avant de Combles et progressé de 800 à 1 000 m en profondeur.

Le lendemain de ce succès, le 1re corps d’armée reçoit l’ordre de quitter le front de la Somme pour se rendre en Champagne, sans pour autant bénéficier d’une période de repos.

 

Dans un courrier à son épouse, Guillaumat évoque sa passation de commandement :

 

« Hier matin à 8h j’ai passé le commandement tenu pendant 50 jours avec quelque éclat, tout de même. Malgré les grosses pertes éprouvées, ce sont de beaux jours puisqu’ils ont été des jours de succès. J’ai pu laisser à mon successeur une atmosphère de victoire encore plus solidement établie que celle que j’avais trouvée. Je t’enverrai l’ordre du C.A. où j’ai résumé notre œuvre pour que nos poilus puissent s’enorgueillir comme je l’ai dit, sans modestie peut-être. Du reste je dois dire que nous sommes partis couverts de fleurs, mais malheureusement sans perspective de repos.

 « A l’Armée, les adieux ont été ceux d’une baderne [le général Fayolle] qui ne sait s’il doit vous en vouloir ou vous remercier des succès que vous lui avez valus. Il a été au moins généreux pour mes propositions de récompenses. Chez Foch, au contraire, ce fut tout à fait cordial et réconfortant. Nous avons causé plus d’une heure, il m’a demandé mon avis sur tout, et a pris de nombreuses notes sur mes réflexions concernant gens et faits ».

 

En deux mois et demi, du 23 août au 9 octobre, les positions allemandes ont été enlevées sur une profondeur de 5 km, et 3 km de front, par le 1er C.A. de Guillaumat ; mais à quel prix !