vendredi, 16 août 1918

Partir en vacances

 

Nous l’avons déjà signalé, les garderies organisées dans les écoles publiques pendant les vacances n’ont guère de succès alors que celles mises en place par l’industriel Amieux au parc de la Chaumière, à Chantenay, accueille 300 enfants.

Aussi la municipalité décide-t-elle d’ouvrir des colonies de vacances au parc de Procé.

 

A côté de cela, d’autres initiatives sont prises pour aider les enfants à partir en vacances comme le remarque la directrice de l’école de filles du boulevard de Sébastopol :

« La municipalité a reçu pendant les vacances plusieurs de nos élèves au parc de Procé. Quatre y ont été admises comme internes. Plusieurs sociétés de secours aux orphelins de guerre se sont occupées de placer les enfants soit à la mer, soit à la campagne. C’est ainsi que deux sœurs sont allées au Pèlerin et deux autres à La Bernerie. Cette année, beaucoup de mères de famille ont demandé que leurs fillettes bénéficient d’une pareille mesure.

Déjà trois de nos élèves reçues par la Croix Rouge américaine sont parties à l’île de Bréhat pour un séjour d‘un mois. Trois autres désignées par la Société des Pupilles doivent passer le mois d’août à la Paquelais à Vigneux.

Il serait heureux qu’un plus grand nombre d’enfants puissent profiter de ces colonies, beaucoup ont été anémiées par la grippe et par les restrictions apportées par la guerre, il serait bon qu’elles puissent respirer un air plus pur que celui de nos rues et de nos cours d’écoles qui ne sont pas arrosées faute de tuyaux ».