Le 23 avril dernier, les journaux locaux annonçaient que :
« Dimanche prochain, les Nantais amateurs de sport pourront assister, au Parc des sports, à un match très nouveau pour eux, joué entre les équipes de l’hôpital américain de N… et de l’hôpital américain de S… Il s’agit d’une partie de Base-ball, jeu national des Etats-Unis, et qui rappelle vaguement, mais avec des règles déterminées et une véritable science, la balle aux chasseurs de nos écoliers ».
Aujourd’hui, les mêmes journaux rendent compte. La déception domine :
« Un public nombreux s’est rendu au Parc des sports…Il faut bien reconnaître qu’il a été quelque peu déçu. Bien peu de spectateurs connaissaient les règles du Base-ball » (Le Populaire).
« Il était à prévoir que les spectateurs habituels des réunions de football seraient un peu décontenancés par ce sport… dont les finesses devaient forcément leur échapper… » (Le Phare)
De plus les joueurs des deux équipes : « ne portaient aucun signe distinctif ; uniformément vêtus de kaki et il était impossible de suivre l’évolution du jeu. Cependant, ce jeu doit être passionnant si l’on en juge par les clameurs d’enthousiasme, les cris d’encouragement ou d’ironie que les soldats américains qui avaient encombré les tribunes poussaient à gorge-que-veux-tu ». (Le Populaire)
L’hôpital américain de Nantes a battu celui de Saint-Nazaire par 15 points contre 5. Mais dans le cœur des Nantais le base-ball n’a battu ni la balle aux chasseurs ni le football.