lundi, 24 décembre 1917

« Un nouveau généralissime en Orient »

C’est le titre du Populaire qui cite, ainsi que Le Phare, le communiqué envoyé par le ministère :

 

« Le général Guillaumat remplace le général Sarrail.  Se basant sur des considérations d’ordre général ( ?), le gouvernement a décidé de remplacer à la tête des armées alliées en Orient le général Sarrail par le général Guillaumat… Le général Guillaumat est arrivé samedi à Salonique. Il avait jusqu’à ces jours derniers le commandement en chef de l’armée de Verdun »

(Le point d’interrogation a été rajouté par Le Populaire)

z 24 décembre

 

 

Ensuite les deux journaux dressent les états de service de Marie-Louis-Adolphe Guillaumat, ancien élève du Lycée de Nantes.

 

C’est le 6 décembre 1917 que le général Guillaumat a été nommé commandant en chef de l’armée d’Orient à la place de Sarrail. Du 17 au 22 décembre il fait le voyage Paris-Salonique. Il restera sur place jusqu’au 6 juin 1918. Son temps passera en visites sur le front et négociations avec nos alliés Anglais, Italiens, Serbes et Grecs pour donner consistance à une coalition hétéroclite. Il préparera aussi la logistique pour l’attaque victorieuse contre les Bulgares qui sera menée par son successeur : Franchet-d’Esperey.

 

Le départ pour le front d’Orient du général Guillaumat nous prive d’un observateur avisé des affaires militaires et politiques françaises