lundi, 3 janvier 1916

« Une revue sur le front »

Sous ce titre, et dans un très long article, Le Populaire revient sur la pièce de théâtre, composée par des Nantais du 81e RIT (voir notre chronique du 23 décembre 1915).

 

Le journaliste en présente l’action :

« Menacés dans leur situation… les Embusqués ont constitué un syndicat qui a décidé d’envoyer un de ses membres visiter chaque régiment… Au 81 RIT, le délégué des Embusqués sera le compère d’une « Revue » où la Tranchée sera la commère. »

 

La vie dans les tranchées et au cantonnement devient l’occasion d’un humour, parfois grinçant : « Que de lettres d’amour commencées dans un baiser ont fini au bout de mon boyau ! »

 

Les textes sont dits ou chantés sur : « Des airs connus spirituellement empruntés à « Faust », à « Carmen » aussi bien qu’à « Cadet Rousselle »… avec des morceaux d’une ample et rêveuse harmonie que le maestro Paul Ladmirault avait écrits pour la Revue. »

 

Mais, à la guerre comme à la guerre ! Les décors sont peints, à l’aide de brosses à cirer les chaussures, sur du papier peint coller à l’envers sur de la toile ayant servi à emballer des effets militaires. « Des lampes à pétrole tinrent lieu de lampes électriques ; pour rampe, on prit une dalle en zinc que l’on revêtit d’une couche blanche à l’intérieur ; des couvercles de boîtes à biscuits firent office de réflecteurs. »

 

Et le journaliste conclut en espérant que le succès remporté au front par la troupe (théâtrale) « se prolongera jusqu’à Nantes même, où il faudra bien que cette Revue soit jouée un jour et applaudie par tous. »

 

Pour les personnes intéressées : « La revue forme une plaquette de 60 pages environ, imprimée avec soin sur beau papier, et dans le texte duquel se retrouvent habilement disséminés, les détails de l’amusante illustration des programmes. Cette plaquette est vendue au profit de la caisse du « théâtre » du 81e territorial, au prix de 1 fr. 50, à l’imprimerie Armoricaine, 5, quai Cassard. »

 

a 3 janvier 16

 

Première page du programme de la Revue « C’est beau… mais !!! », créée à Beaumetz-Les-Loges par les Nantais du 81e RIT