samedi, 24 janvier 1914

Vague de froid sur Nantes

« La température absolument anormale que nous subissons depuis un certain nombre de jours continue. Bien plus elle va s’aggravant. En effet, samedi matin, le thermomètre est descendu à 9° au-dessous de zéro, ce qui ne s’était pas vu jusqu’à ce jour.

            Si le froid continue, la misère va aller augmentant. Elle est déjà grande pourtant, et les vivres deviennent de  plus en plus chers.

            Voici le bulletin qui nous a été communiqué par l’Observatoire du petit-Port, relevant les observations depuis 24 heures.

            Température : 4° 8 au-dessous de zéro à midi ; maximum 0° 7 le 23 à 15 h. minimum 9 au-dessous de zéro le 24 à 7h. du matin.

La Loire gelée en 1914

           

 

La Loire continue à charrier de nombreux glaçons. Certains bras restent embâclés, notamment ceux de la Madeleine et de la Bourse. Dans le port des remorqueurs coupent toujours la glace et, grâce à eux, le port est à peu près dégagé.

           

 

Indret : dans la nuit de jeudi à vendredi, le ponton du bac (côté Indret), cédant sous l’énorme poussée des blocs de glace, a brisé ses chaînes et s’est échoué près de la cale d’accostage de la Charrière : sa passerelle a été précipitée dans le fleuve. »

Le Phare de la Loire, 24 janvier 1914